Les règles du bad

Vous trouverez les règles du badminton sur le site de la LFBB ici.

Ci-dessous un texte adapté qui reprend les règles principales

Pour débuter un match

Positions sur le court en début de set

Le serveur fait face au filet dans la zone de service droite, le receveur fait lui aussi face au filet dans la zone de droite, (raquette haute, sa position ressemble à celle du boxeur, les pieds parallèles écartés de la largeur des épaules, le pied gauche un peu en avant, le poids du corps réparti sur la pointe et le plat des pieds, le tronc légèrement en avant, décontracté et en équilibre, il se situe en avant du centre de sa zone). Les partenaires se placent dans leur demi-terrain dans la même position d’attente que le receveur, ils ne peuvent en aucun cas gêner le champ de vision des adversaires.

Positions au service

En simples

La zone de service dépend du score (pair ou impair) du serveur,

Score PAIR (0, 2, 4,…) = Zone de Service DROITE

Score IMPAIR ( 1, 3, 5 …) = Zone de Service GAUCHE

En doubles

Score PAIR de l’équipe au service= Zone de Service DROITE

Score IMPAIR de l’équipe au service = Zone de Service GAUCHE

Quand la paire qui est au Service gagne l’échange, le même serveur continue à servir et il alterne de zone de service.

Quand la paire qui est au Service perd l’échange, le joueur qui a servi en dernier, reste dans la même zone de service d’où il avait servi.

Quand la paire qui est à la Réception gagne l’échange, elle reprend le service. C’est le partenaire du joueur qui a servi en dernier, qui devient le nouveau serveur.

Les erreurs de zone de service ou de serveur ou bien de receveur doivent être corrigées quand on s’en aperçoit mais le score est maintenu.

Obligations du serveur et du receveur

• Une partie quelconque des deux pieds du serveur et du receveur doit rester en contact avec le sol jusqu’à ce que le service soit exécuté.

• La tige de la raquette à l’instant de la frappe du volant doit être inclinée vers le bas, et le point d’impact entre la raquette et le volant doit se faire en dessous de la taille.

• Le volant peut toucher le filet au service, comme pendant le match, pour autant qu’il retombe dans la zone de service.

• Le volant se tient par les plumes entre le pouce et l’index, sa trajectoire à l’engagement du service doit s’effectuer de haut en bas (volant lâché, pas lancé).

Commencer le jeu

Après le service, on joue le volant tant que celui-ci n’est pas tombé dans le terrain ou tant qu’il n’est pas faute. (voir plus bas)

Calcul des points

Le côté qui gagne l’échange ajoute un point à son score, qu’il soit au service ou non (nouveau système de score depuis août 2006).

Jouer un «let» (remettre le volant en jeu) si…

• Il se produit une interférence extérieure (un volant d’un autre court arrive sur le terrain)

• Les adversaires ne sont pas d’accord sur la validité d’un volant (tombé sur la ligne ou en dehors du terrain)

• Le volant franchit le filet et y reste suspendu (sauf au service)

Il y a faute

• Si le volant retombe en dehors des limites de jeu ( un volant dont la base tombe sur la ligne est bon)

• Si un joueur ou une équipe touche deux fois consécutivement le volant

• Si le joueur frappe à côté du volant au service

• Si un joueur réalise un service par le haut

• Si le partenaire du receveur renvoie le service

• Si on envahit le camp adverse en franchissant le filet (que ce soit la raquette ou une partie du corps). Il est toutefois permis de franchir le filet dans la continuité d’un mouvement de frappe du volant, si celui-ci a été frappé dans son propre camp.

• Si le volant touche le mur, le plafond ou tout autre objet ne faisant pas partie du terrain

• Si les pieds du serveur et du relanceur ne sont pas dans la zone de service ou de réception diagonalement opposée lors du service. (Un pied sur la ligne de service est une faute)

• Si l’adversaire frappe le volant avant qu’il n’ait franchi le plan vertical du filet.

• Si le corps d’un joueur touche le volant

• Si le filet ou ses supports sont touchés par un joueur, ses vêtements ou sa raquette pendant que le volant est en jeu.

• Si un joueur porte le volant sur sa raquette

Dans tous les cas de faute, la marche à suivre est l’arrêt de l’échange, l’ajout d’un point au score de l’adversaire, le changement de  service au profit du camp adverse.

Fin de set

• Chaque set se joue en 21 points (nouveau système de score depuis août 2006).

• Quand le score atteint “20-égalité”, le Set est prolongé : 
c’est le côté qui mène avec 2 points d’écart, qui remporte le Set.

• Quand le score atteint “29-égalité”, le côté qui gagne le point suivant, remporte  le Set. 
30-29 est donc le score le plus élevé qui est possible pour un Set.

• C’est le gagnant du set précédent qui engage le nouveau set.

• Les joueurs doivent changer de côté en début de second set et également au début du troisième, s’il a lieu. Dans le 3ème set, il y a changement de côté lorsqu’un(e) des deux joueurs/équipes atteint la moitié des points du set.

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